A Propos D’Afrikanoak
Pourquoi AFRIKANOAK ?
Lorsque les pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz rentraient de leur campagne de pêche à Dakar, ils étaient qualifiés par les luziens d’AFRIKANOAK [les africains en basque].
Jacques Ospital

Notre Histoire
Le livre « Afrikanoak, le Pays basque et l’Afrique » (Ospital, 2015) rappelle combien sont anciennes les relations entre le continent Africain et le Pays Basque. Une histoire riche, surprenante, et complexe façonnée au travers des siècles par des hommes et des femmes de tous horizons: explorateurs, missionnaires, pêcheurs, gouverneurs, diplomates, journalistes. Alternant entre faces obscures, tragédies, aventures humaines extraordinaires et projets communs, cette histoire prend aujourd’hui avec les enjeux majeurs du XXIe siècle un nouvel élan.
Le Club Afrikanoak se propose de réunir des acteurs économiques, culturels ou associatifs basés au Pays Basque et ayant une volonté de coopération avec des partenaires d’Afrique pour favoriser des échanges professionnels équilibrés et vertueux. Le Club est un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre les différents membres qui le constituent (chefs d’entreprise, cadres dirigeants, étudiants-entrepreneurs, élus, ONG…).
Les participants aux événements du Club contribuent à la mise en relation des participants (adhérents / non adhérents) les uns avec les autres. Ils s’engagent à partager leurs idées, leurs analyses, leurs expériences et leurs savoir-faire avec les autres membres du club, dans un esprit constructif. Lieu d’échange, de networking, de partage d’idées, le club favorisera des projets privés ou publics connectant le Pays Basque et l’Afrique et qui prennent en compte l’impact sur les sociétés et les environnements.