Sélectionner une page

Les valeurs d’AFRIKANOAK

Ethique du comportement et respect des personnes

Toute discrimination – telle que celle liée à l’âge, au sexe, à l’origine, la religion…- est interdite.

Qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales, ce principe recouvre le respect des droits des personnes, de leur dignité en toutes circonstances et de leurs singularités, ainsi que le respect des cultures. Il s’applique également aux biens matériels et immatériels appartenant à autrui. Le club est par ailleurs un rassemblement apolitique, non confessionnel et sans but lucratif.

Entraide Professionnelle

L’entraide professionnelle peut se manifester de diverses manières et a pour but d’accompagner aussi bien les entreprises dans leur développement que de créer de la richesse pour les territoires sur lesquels les Clubs sont présents. Elle demande une attention toute particulière aux besoins d’informations et de conseils d’autres professionnels dans un esprit de solidarité, d’accepter de partager des informations professionnelles non confidentielles, pour faire progresser les concepts et les pratiques entrepreneuriales, et d’accompagner et de soutenir les entreprises dans leur développement commercial.

Professionalisme

Le professionnalisme se définit par la qualité d’une personne qui agit avec attitude professionnel avec une grande compétence dans l’exercice d’une activité, c’est à la fois un état de fait qui conjugue savoir, savoir-faire, et savoir-être. Il se distingue par le respect de ses clients, de ses partenaires, par l’écoute active, la remise en question de ses propos, son esprit d’ouverture, par sa compétence, son expertise en se conformant notamment aux différentes législations et réglementations en vigueur, notamment au droit de la concurrence tant national que communautaire, ainsi qu’aux codes professionnels de référence.

Ethique Commerciale

L’éthique commerciale est faite d’une idée partagée de l’honnêteté professionnelle, associant rigueur, respect, clarté et transparence. Des pratiques commerciales éthiques impliquent une compréhension claire des exigences d’honnêteté et de loyauté : de respecter la confidentialité et l’anonymat concernant les informations sensibles, remplir leurs obligations et respecter leurs devoirs, tels que définis dans les contrats ou accords mutuels et dans les délais convenus, de ne pas dénigrer directement ou indirectement Les valeurs du club ses partenaires ou ses concurrents, de rechercher un partenariat gagnant/gagnant avec ses clients, d’avoir la capacité à l’accord, si nécessaire.

Engagements des participants

Les participants aux événements du Club affirment la nécessité d’agir collectivement pour développer les performances de chacun. Ils décident de bâtir un projet fédérateur et de constituer un groupe uni par des liens de solidarité et de réciprocité. Les participants aux événements du Club s’engagent dans un projet collectif et à respecter à cet effet le règlement intérieur. Ils devront s’approprier les logiques de fonctionnement collectif, accepter et respecter les règles définies collectivement et développer des réflexes coopératifs d’entraide, solidarité, réciprocité dans un esprit d’ouverture. Les participants aux événements du Club s’engagent à vérifier auprès des personnes qu’elles seraient amenées à rencontrer lors des événements organisés par le Club, et avec lesquelles elles seraient amenées à contractualiser, l’immatriculation ou l’enregistrement des personnes physiques ou morales aux différents registres, ordres ou chambres… En tout état de cause, le Club ne pourra être tenu responsable dans le cas d’un litige commercial ou d’escroquerie dont l’origine serait issue d’une rencontre entre deux ou plusieurs participants lors d’un événement organisé par le Club.

Privilegier des projets a impact

Dans l’ensemble de leurs actions et de leur projets en Afrique et avec des partenaires africains, les adhérents du club s’engagent à prendre en compte la notion « d’impact » sur les environnements et les sociétés. Les projets et initiatives visant par nature une performance économique couplée à un impact environnemental et social positif sont en effet de plus en plus nombreux et doivent devenir la norme compte tenu des enjeux majeurs au niveau planétaire ayant des répercussions importantes en Afrique. Dans ce cadre les adhérents devront tout particulièrement être vigilant à des sujets clés, notamment: extraction et exportation de matières premières non rapidement renouvelables (bois, minerais, espèces menacées…) ou productions vivrières de base (céréales, légumes, …), développement d’activités fortement polluantes (gaz, particules, produits chimiques…), encouragement à la « fuite des cerveaux », etc.